La lutte entre les sous-marins allemands, les U-boote, et les convois alliés fut au coeur de la bataille de l'Atlantique. Les U-boot cherchaient à détruire les navires marchands et les bâtiments de guerre des Alliés lors de la traversée transatlantique de convois chargés de denrées, de ravitaillement, d'armes et de troupes.
La tenue de service et la casquette - le « gréement carré » traditionnel - de John Doyle témoigne de son service en temps de guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on le portait surtout à terre et pour certaines activités à bord du navire.
L'ancre surjalée, c'est-à-dire entourée d'un câble ou d'une corde, sur la manche gauche, indique que Doyle est un matelot de 1re classe. Le chevron, en dessous, témoigne de trois années de bonne conduite. Sur la manche droite, les pavillons de signalisation croisés sur une lettre « C » sont l'insigne des codeurs. Près du poignet, les chevrons indiquent trois ans de service. Le ruban d'identification portant les lettres « HMCS » (NCSM) indique que le marin est un Canadien. Le nom du navire est omis pour des raisons de sécurité en temps de guerre.
Tenue de service, matelot 1re classe John Doyle
Coiffure réglementaire, MCG 19960051-001
Jumper de tenue de service, MCG 19960051-002
Pantalons de tenue de services, MCG 19960051-003