La lutte entre les sous-marins allemands, les U-boote, et les convois alliés fut au coeur de la bataille de l'Atlantique. Les U-boot cherchaient à détruire les navires marchands et les bâtiments de guerre des Alliés lors de la traversée transatlantique de convois chargés de denrées, de ravitaillement, d'armes et de troupes.
Se découpant sur le ciel, on voit un des milliers de cargos assurant le transport d'approvisionnements vitaux à travers l'Atlantique.
Les marines alliées établirent des convois dans le but de protéger les navires marchands des attaques ennemies. Ce cargo-ci bénéficiait d'un équipement additionnel pour faire face à la menace, dont un canon tourné vers l'arrière, tout juste visible à sa poupe (navire, à droite) et de gros canots de sauvetage rectangulaires, près du mât arrière (un peu à droite du centre), qui pouvaient être rapidement mis à l'eau. En dépit du système de convois et d'autres mesures, les sous-marins allemands et d'autres forces de l'Axe coulèrent des milliers de navires marchands alliés.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 2007003-025_2