Les forces alliées, dont la Marine royale du Canada (MRC), et celles de l'Axe s'affrontèrent dans la bataille de l'Atlantique, qui se déroula sur un vaste, et souvent dangereux, théâtre de guerre océanique. Des ports et des bases, tel Halifax, étaient primordiaux pour les navires. C'est à terre que les commandants planifiaient et coordonnaient les mouvements des convois et des forces anti-sous-marines.
Des ports importants comme Halifax offraient des installations d'amarrage, de réapprovisionnement et de réparation à des navires comme les deux destroyers canadiens représentés par Edwin Holgate dans cette toile de 1941.
Le destroyer le plus proche du quai est le NCSM St. Laurent. La structure de métal, à droite, est probablement l'immense grue de la jetée no 3 de l'arsenal maritime de Halifax, qui figure dans un certain nombre d'oeuvres d'artistes. Holgate peignit cette toile avant la mise en oeuvre du programme d'art militaire officiel du Canada, en 1943. Il devint plus tard artiste de guerre officiel au sein de l'Aviation royale du Canada.
Destroyers canadiens
Peinture par Edwin Holgate en 1941
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-3162