Les forces alliées, dont la Marine royale du Canada (MRC), et celles de l'Axe s'affrontèrent dans la bataille de l'Atlantique, qui se déroula sur un vaste, et souvent dangereux, théâtre de guerre océanique. Des ports et des bases, tel Halifax, étaient primordiaux pour les navires. C'est à terre que les commandants planifiaient et coordonnaient les mouvements des convois et des forces anti-sous-marines.
Au Quartier général du service naval, à Ottawa, des membres du Service féminin de la Marine royale du Canada déterminent, sur de grandes cartes murales (à droite et à l'arrière-plan), la position des unités alliées et celle supposée des U-boote (sous-marins) allemands.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada mit sur pied un Centre des opérations de renseignements qui avait, entre autres fonctions, l'utilisation des signaux ennemis décodés pour repérer les U-boote. La connaissance de renseignements sur les U-boote, la météo et d'autres facteurs aidèrent les commandants alliés à planifier des itinéraires pour les convois et à diriger des opérations navales.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19870211-148