Les forces alliées, dont la Marine royale du Canada (MRC), et celles de l'Axe s'affrontèrent dans la bataille de l'Atlantique, qui se déroula sur un vaste, et souvent dangereux, théâtre de guerre océanique. Des ports et des bases, tel Halifax, étaient primordiaux pour les navires. C'est à terre que les commandants planifiaient et coordonnaient les mouvements des convois et des forces anti-sous-marines.
Cette scène enneigée, prise à l'hiver 1944-1945, montre un chalutier anti-sous-marins (à gauche du centre) et trois dragueurs de mines, amarrés flanc contre flanc, dans le port de St. John's, à Terre-Neuve.
Le chalutier est probablement le HMS Cailiff, que la Royal Navy britannique transféra à la Marine royale du Canada en 1942. Le dragueur de mines, à sa gauche, pourrait être le NCSM Drummondville, le Gananoque ou le Medicine Hat. Même si Terre-Neuve ne faisait pas encore partie du Canada, St. John's, jouissant d'un spectaculaire port naturel et d'un emplacement stratégique sur la côte est, était une base importante pour les bâtiments de guerre et les navires marchands canadiens et ceux d'autres nations alliées.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20000224-008_2