La Marine royale du Canada devint une forte présence sur le front intérieur du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Des images navales figuraient dans des documents de collecte de fonds et de propagande, et les Canadiens et les Canadiennes fabriquaient de l'équipement pour elle ou étaient encouragés à la soutenir par du travail bénévole.
Le peintre de guerre Grant Macdonald a illustré ce programme de la revue musicale de la Marine royale du Canada, « Meet the Navy » (Rencontrez la Marine).
Revue créée en 1943, « Meet the Navy » avait pour but de divertir le personnel du service, de contribuer au recrutement de marins et de soutenir le moral de la population et favoriser une attitude positive à l'égard de la Marine. Le spectacle comportait des chansons, de la danse et des sketchs comiques. Il fut présenté au Canada en 1943 et en 1944, avant de l'être outre-mer. La revue fit une tournée au Royaume-Uni, de la fin de 1944 au début de 1945, puis en France, en Belgique et aux Pays-Bas. La dernière représentation eut lieu à Oldenberg, en Allemagne, après la capitulation de ce pays.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19840030-029