Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - La Marine et le front intérieur

La Marine royale du Canada devint une forte présence sur le front intérieur du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Des images navales figuraient dans des documents de collecte de fonds et de propagande, et les Canadiens et les Canadiennes fabriquaient de l'équipement pour elle ou étaient encouragés à la soutenir par du travail bénévole.




Que feriez-vous si j'abandonnais ma tâche ?

Un marin canadien presse les ouvriers de l'industrie de ne pas abandonner leur travail, demandant ce qu'il ferait, lui, si eux laissaient tout tomber.

Après avoir posé la question évidente - que ferait la population canadienne si le marin abandonnait son poste -, l'affiche demande ce que ce dernier ferait si les gens, au pays, laissaient leur travail. Elle souligne ainsi la dépendance mutuelle du marin et de l'ouvrier. Le ministère des Munitions et des Approvisionnements, responsable de la coordination de l'industrie canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, avait créé et diffusé cette affiche visant à encourager les ouvriers à ne pas abandonner leur travail.

Affiche de production en temps de guerre
MCG 19720038-002