Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - La Marine et le front intérieur

La Marine royale du Canada devint une forte présence sur le front intérieur du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Des images navales figuraient dans des documents de collecte de fonds et de propagande, et les Canadiens et les Canadiennes fabriquaient de l'équipement pour elle ou étaient encouragés à la soutenir par du travail bénévole.




Taie d'oreiller de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada

Cette taie d'oreiller montrant un marin canadien sonnant du clairon est un exemple des objets à thème naval vendus au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'oeuvre d'art fait référence à la « RCNVR  » (Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada), et on y voit aussi une feuille d'érable avec le slogan « Livrer les produits en provenance du Canada » - en bas à gauche. Les cuirassés (à droite) sont une image traditionnelle de la puissance navale, mais il n'y en a jamais eu dans la marine canadienne. Avec l'expansion rapide de la Marine royale du Canada en temps de guerre, les manufacturiers produisirent de tels souvenirs et articles décoratifs pour les vendre aux membres de la Marine et à leurs familles.

Taie d'oreiller
MCG 19870232-006