La Marine royale du Canada devint une forte présence sur le front intérieur du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Des images navales figuraient dans des documents de collecte de fonds et de propagande, et les Canadiens et les Canadiennes fabriquaient de l'équipement pour elle ou étaient encouragés à la soutenir par du travail bénévole.
La photo de la frégate NCSM Wentworth, prise à St. John's, à Terre-Neuve, montre les effets de la censure en temps de guerre.
Ici, un censeur a éliminé des détails sur la localisation du navire et les installations navales qui l'entourent dans le port de St. John's. Il a aussi dissimulé le numéro du navire (à droite du centre) et l'équipement spécialisé servant à localiser la source de transmissions radio allemandes - en haut au centre. Les activités, les lieux et les pièces d'équipement faisaient tous l'objet de censure, dans le but d'empêcher la divulgation d'informations pouvant nuire à la cause alliée ou susciter le doute au sein de la population canadienne à propos de l'effort de guerre.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19850391-091