Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - La Marine et le front intérieur

La Marine royale du Canada devint une forte présence sur le front intérieur du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Des images navales figuraient dans des documents de collecte de fonds et de propagande, et les Canadiens et les Canadiennes fabriquaient de l'équipement pour elle ou étaient encouragés à la soutenir par du travail bénévole.




Cinquième emprunt de la Victoire, 1943

Sur cette photo d'octobre 1943, une fanfare et une garde d'honneur de la Marine royale du Canada font la promotion du cinquième emprunt de la Victoire.

Pendant que la fanfare se tient sur les marches de l'hôtel de ville de Toronto, la garde d'honneur est alignée de part et d'autre du cénotaphe - à droite du centre. Sur l'édifice, de grands panneaux font état des ventes d'obligations de la Victoire et deux canons Oerlikon de 20 mm (centre-gauche, avec des boucliers de canon) sont exposés, exemples de l'équipement naval. La Marine royale du Canada prit part à de nombreuses manifestations de ce genre, conçues pour encourager le public à contribuer à financer l'effort de guerre du pays.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20000224-041