Plus de 7 000 femmes s'enrôlèrent dans la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1942, le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS), on les appelait souvent les « Wrens », effectuait un large éventail de tâches non combattantes au Canada et outre-mer.
Le document certifie qu'Evangeline Harrold a complété sa formation comme préposée aux relevés et qu'elle est maintenant qualifiée pour déterminer l'emplacement des unités alliées et ennemies.
Affectée ensuite à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Harrold travailla dans une chambre des cartes pour aider à repérer l'emplacement des unités alliées et des sous-marins allemands. À une époque où beaucoup de Canadiens et de Canadiennes laissaient l'école au début de l'adolescence, les préposées aux relevés devaient posséder un diplôme d'études secondaires et également « être sérieuses et ne pas se laisser facilement déstabiliser ». Les Wrens démontrèrent leurs aptitudes pour ce genre de tâches et, à la fin de la guerre, elles en accomplissaient la majorité.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20080094-010