Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - Le Service féminin de la Marine royale du Canada

Plus de 7 000 femmes s'enrôlèrent dans la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1942, le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS), on les appelait souvent les « Wrens », effectuait un large éventail de tâches non combattantes au Canada et outre-mer.




Bureau de l'unité, quartier général de la marine, Ottawa

L'aquarelle aux couleurs éclatantes de Pegi Nicol MacLeod représente des membres du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) au travail, au quartier général de la marine, à Ottawa.

Divers postes étaient ouverts aux membres du WRCNS, notamment le secteur de l'administration, tel qu'illustré ici. Cependant, conformément aux opinions et aux attitudes répandues de l'époque, les Wrens étaient confinées à des tâches de non-combattantes à terre, car c'étaient des rôles considérés comme appropriés pour les femmes. Malgré les limites qui leur étaient imposées, les Wrens et les autres femmes qui s'étaient enrôlées dans les forces en temps de guerre représentaient un changement important dans un univers militaire composé principalement d'hommes et elles contribuèrent de façon significative à la victoire alliée.

Bureau de l'unité, quartier général de la marine, Ottawa
Peinture par Pegi Nicol MacLeod en 1944
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-5819