Plus de 7 000 femmes s'enrôlèrent dans la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1942, le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS), on les appelait souvent les « Wrens », effectuait un large éventail de tâches non combattantes au Canada et outre-mer.
La photo montre des membres du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) en uniforme d'été, pâle et d'hiver, foncé.
La création d'une branche féminine, dans une marine autrefois entièrement composée d'hommes, provoqua quelques changements, notamment la nécessité de créer des uniformes pour les femmes. Celui d'hiver, bleu foncé (à gauche et au centre), contrastent avec celui d'été, d'un bleu plus pâle - à droite et deuxième à partir de la gauche. L'uniforme d'été pour les membres d'équipage (à droite) furent d'abord constitués d'une robe d'une seule pièce, plus tard remplacée par une jupe et une veste. Le couvre-chef des membres d'équipage (à droite et au centre) fut remplacé par un autre, de style marin souvent appelé « béret », auquel fut plus tard ajouté un tricorne, comme celui porté par les officiers du WRCNS.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19790488-005_15