La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.
Pendant la guerre, cet outil servit à la formation du personnel de la Marine. Il indiquait les diverses positions des drapeaux utilisés pour communiquer par sémaphore.
Un ensemble de deux disques comportant des lettres permettait d'apprendre dans quelles positions placer les drapeaux pour envoyer des signaux. Dans le cas présent, les drapeaux indiquent la lettre « C ». L'image de gauche montre les positions des bras telles que pouvait les voir la personne à qui était communiquée la lettre; celle de droite illustre les positions telles qu'elles apparaissaient à la personne qui l'envoyait. Même si la radio était d'usage courant pendant la Seconde Guerre mondiale, les drapeaux de sémaphore continuèrent d'être un important moyen de communication.
1999.20.87
Collection Bouchard
Musée naval de Québec