Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - L'édification de la Marine royale du Canada

La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.




« Trouveriez-vous votre place ici ? »

Cette image grandeur nature montre des détails de l'uniforme et de la posture d'un marin de la Marine royale du Canada au garde-à-vous.

Le personnel du NCSM Donnacona, la division de la Réserve navale à Montréal, qui servait également de centre de recrutement, réalisa cette illustration, vraisemblablement comme outil de formation. Dans le cadre de leur formation, les nouveaux membres de la Marine royale du Canada devaient apprendre à porter correctement leur uniforme et à se comporter de façon militaire. Certains des détails, notamment les rubans d'identifications qui ne devaient afficher que la mention « HMCS » (NCSM) (en haut), avaient pour but de freiner la tendance répandue chez les marins de personnaliser leurs uniformes ou de les rendre plus à la mode.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19900104-002