La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.
Cet avis de mai 1942 ordonne aux marins de ne porter que des rubans d'identification avec les lettres « HMCS » (His Majesty's Canadian Ship -- Navire canadien de Sa Majesté).
En temps de paix, les rubans d'identification portaient le nom du navire du marin. Cela était interdit en temps de guerre pour éviter l'identification de navires présents dans le port, information pouvant s'avérer utile à l'ennemi. Afin de préserver un peu de leur identité, les marins se mirent à porter des rubans identifiant le type de leur navire, par exemple un destroyer ou un dragueur de mines. Ceux-ci furent aussi interdits, car ils identifiaient les types de navires amarrés dans un port.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19850443-001