La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.
Le dessin, sombre et intense, typique d'une bonne partie de l'oeuvre de Jack Nichols, montre des membres de la police de la Marine (au centre et à droite) et une sentinelle armée - à gauche.
À l'arrière-plan, des marins, peut-être en permission à terre, défilent en groupe. Les sentinelles et la police navale veillaient à maintenir la sécurité et à gérer la présence de milliers de militaires à Halifax. Les marins et les commerces qu'ils faisaient vivre, des pubs aux restaurants, en passant par les merceries et les cinémas, injectaient de l'argent et créaient des emplois dans les collectivités. L'attrait du sexe, de l'alcool et des divertissements pouvait avoir des effets divers sur la discipline militaire et l'ordre public.
Membres de la police navale et sentinelle à l'arsenal maritime, Halifax
Dessiné par Jack Nichols en 1944
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4304