Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - L'édification de la Marine royale du Canada

La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.




Plongeur, première classe

Donald Mackay peignit cette esquisse pour un portrait du premier maître de 1re classe Bert Drake, un plongeur de la Marine royale du Canada.

On voit ici Drake dans sa combinaison de plongée, tenant son casque sur ses genoux. Derrière lui, une embarcation support pour plongeurs ou une barge (à droite) flotte à côté d'un navire ayant besoin de réparations ou des travaux de sauvetage - arrière-plan. Les combinaisons de ce genre exigeaient un soutien externe constant, y compris un apport d'air pompé par un boyau relié au casque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des plongeurs comme Drake effectuèrent des travaux de réparation et d'inspection de navires, et contribuèrent au sauvetage de navires et d'équipement.

Plongeur, première classe
Peinture par Donald C. Mackay en 1944
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4214