Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - L'édification de la Marine royale du Canada

La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.




Coque d'un dragueur de mines en construction

L'aquarelle de 1942 de Charles Goldhamer montre un dragueur de mines en construction au chantier de la Toronto Shipbuilding Company, à Toronto, en Ontario.

Beaucoup de navires construits au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale le furent dans des ports des Grands Lacs. À Toronto, la construction navale et des industries connexes employaient alors des milliers d'ouvriers. Elles produisirent notamment des vedettes Fairmile, des engins de débarquement pour des assauts amphibies et plus de 50 dragueurs de mines comme celui représenté ici. Plusieurs bâtiments furent construits pour la Marine royale du Canada et d'autres étaient destinés à la Royal Navy britannique.

Coque d'un dragueur de mines en construction
Peinture par Charles Goldhammer en 1942
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19850217-009