La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.
Des marins, à l'entraînement au NCSM Cornwallis, l'établissement de formation de la Marine royale du Canada, près de Deep Brook, en Nouvelle-Écosse, se livrent à de la gymnastique suédoise en groupe.
De tels exercices d'ensemble faisaient partie de l'entraînement des nouveaux membres de la Marine. La rapide croissance de la Marine en temps de guerre et la pénurie d'espace à Halifax entraînèrent la création d'un établissement de formation en un lieu où l'on avait accès à l'océan et qui offrait l'espace voulu pour les installations nécessaires. La construction du Cornwallis débuta au milieu de 1942 et la formation fut officiellement transférée à la nouvelle base, au printemps de 1943.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19801150-051_10