Malgré la situation financière dramatique provoquée par la Crise et les luttes politiques intestines, la Marine royale du Canada (MRC) survécut, principalement en tant que force de défense côtière. Au cours de cette période, la MRC fut également dotée des premiers navires de guerre conçus et construits expressément pour elle.
Ce certificat fut rédigé pour des membres d'équipage de quatre destroyers canadiens qui avaient franchi l'équateur, c'est-à-dire « passé la ligne », en 1938.
En 1938, les destroyers NCSM Saguenay, NCSM Skeena, NCSM St. Laurent et NCSM Fraser, représentés sur le certificat avec leur emblème (en haut), franchirent l'équateur et se rendirent dans les endroits indiqués sur la carte. Sur le certificat remis à ceux qui traversaient l'équateur pour la première fois sont également illustrés les instruments servant à l'initiation qu'on leur faisait subir au moment de leur « passage de la ligne », notamment le « savon mou » peint au pinceau (en bas, à gauche) et des outils pour couper les cheveux (en bas, à droite). On y voit également des dessins associés à la cérémonie, dont une représentation du dieu Neptune et de la déesse Amphitrite (au centre, à gauche).
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19860341-006