Malgré la situation financière dramatique provoquée par la Crise et les luttes politiques intestines, la Marine royale du Canada (MRC) survécut, principalement en tant que force de défense côtière. Au cours de cette période, la MRC fut également dotée des premiers navires de guerre conçus et construits expressément pour elle.
Ce casque de soleil, en liège, et son étui, en métal, ont appartenu à Horatio Nelson Lay, qui servit à bord du NCSM Skeena, au début des années 1930.
Les officiers portaient ce genre de casque en été et sous les tropiques. En janvier 1932, le Skeena et le NCSM Vancouver, partis de la Colombie-Britannique en direction des Caraïbes pour y tenir des exercices d'entraînement, durent dévier de leur course et se rendre à Acajutla, au Salvador, pour y protéger les intérêts britanniques menacés par un soulèvement agraire. Lay commanda un groupe de débarquement pour occuper une partie du port d'Acajutla. D'abord rappelés devant l'opposition salvadorienne, les Canadiens y retournèrent plus tard pour y établir temporairement une petite position fortifiée.
Casque de soleil
MCG 19660090-007