Malgré la situation financière dramatique provoquée par la Crise et les luttes politiques intestines, la Marine royale du Canada (MRC) survécut, principalement en tant que force de défense côtière. Au cours de cette période, la MRC fut également dotée des premiers navires de guerre conçus et construits expressément pour elle.
La marine canadienne de l'entre-deux guerres était commandée par une petite « bande de frères d'armes » qui avaient longuement servi dans la Royal Navy britannique.
Le nombre d'inscriptions aux premières classes du Royal Naval College of Canada était plutôt réduit, comme le montre cette photo d'une réunion d'anciens. La Marine royale du Canada disposa donc de relativement peu d'officiers pendant l'entre-deux guerres. Ceux qui demeurèrent dans la minuscule marine du Canada servirent alternativement au pays ainsi qu'à bord de navires ou dans des établissements de formation britanniques. Si leur nombre était suffisant en temps de paix, la pénurie d'officiers qualifiés allait s'avérer un handicap pendant la Seconde Guerre mondiale.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19710214-019_1