Malgré la situation financière dramatique provoquée par la Crise et les luttes politiques intestines, la Marine royale du Canada (MRC) survécut, principalement en tant que force de défense côtière. Au cours de cette période, la MRC fut également dotée des premiers navires de guerre conçus et construits expressément pour elle.
Le NCSM Saguenay et le NCSM Skeena étaient pourvus de moteurs à turbine à vapeur, dont celui-ci, qui pouvaient les propulser sur l'eau à des vitesses excédant largement les 30 noeuds (55 km/h).
Ces moteurs de pointe et les chaudières au mazout qui les alimentaient occupaient un espace considérable dans les longues coques étroites des destroyers. La technologie des turbines à vapeur, développée à la fin du XIXe siècle, permit aux bâtiments de guerre de naviguer à grande vitesse pendant de longues périodes. Vers la fin des années 1930, les turbines propulsaient les destroyers à des vitesses aussi grandes que celle de nombreuses torpilles de la Première Guerre mondiale.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19710203-002_3