Un des rares navires propriété de la Marine royale du Canada après la Première Guerre mondiale, le chalutier de classe Battle NCSM Thiepval devint, en 1924, le premier bâtiment de guerre canadien à se rendre en Union soviétique et au Japon, lorsqu'il appuya une tentative britannique d'effectuer le tour du monde en avion.
Le caboteur côtier américain Everett Hays transporta du charbon destiné au NCSM Thiepval naviguant dans les îles Aléoutiennes.
Le colonel L. E. Broome, l'organisateur et l'officier responsable de l'équipement du projet de vol autour du monde, entreprise appuyée par le Thiepval, affrêta l'Everett Hays pour le transport du charbon nécessaire au chalutier, car celui-ci n'aurait pu traverser le Pacifique Nord sans être ravitaillé en combustible. L'Everett Hays livra donc 40 tonnes de charbon dans l'île de Kiska, dans les Aléoutiennes, où cette photo fut sans doute prise. Les navires comme l'Everett Hays étaient largement utilisés pour le transport et le commerce côtier, en Alaska, particulièrement avant que l'emploi des avions ne se généralise.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19710050-001_13