Un des rares navires propriété de la Marine royale du Canada après la Première Guerre mondiale, le chalutier de classe Battle NCSM Thiepval devint, en 1924, le premier bâtiment de guerre canadien à se rendre en Union soviétique et au Japon, lorsqu'il appuya une tentative britannique d'effectuer le tour du monde en avion.
Nazan Bay fut l'une des dernières escales du NCSM Thiepval avant que le petit chalutier ne traverse le Pacifique Nord pour se rendre en Union soviétique puis au Japon.
La photo, coloriée à la main, donne une bonne idée des côtes dénudées que le Thiepval allait visiter au cours de son périple de 1924. La mission comportait un volet secret : examiner les ports de l'Alaska et du Nord du Japon pour déterminer si les États-Unis ou le Japon les fortifiaient, contrevenant ainsi au Traité naval de Washington de 1922. Les rapports du commandant du Thiepval, W. R. J. Beech, décrivaient en détail les ressources, indiquaient la présence de militaires ou de fonctionnaires et l'état des communications dans plusieurs ports septentrionaux.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19710050-001_16