Explorez l'histoire

L'entre-deux-guerres
Les années 1920 - Une marine qui lutte pour sa survie

Une fois la Première Guerre mondiale terminée, la Marine royale du Canada dut affronter d'importantes menaces pour sa survie. En raison d'importantes compressions budgétaires, elle se concentra alors sur le maintien d'une petite force pour entraîner les marins et protéger les côtes du pays contre les navires ennemis.




La visite de l'amiral Jellicoe au Canada, 1919

Amiral de la flotte, le vicomte Jellicoe (à droite) visita le Canada au cours d'une tournée de l'Empire britannique, effectuée en 1919, pour discuter de l'avenir de la Marine dans l'après-guerre.

Jellicoe avait été un commandant des forces navales britanniques pendant la majeure partie de la Première Guerre mondiale. Sa visite au Canada, dans le cadre d'une tournée mondiale, donna lieu à un rapport présentant diverses options pour une marine canadienne d'après-guerre, notamment une flotte composée principalement de croiseurs et de porte-avions. Toutes furent rejetées par le gouvernement canadien, favorable à la création d'une flotte restreinte ne comportant qu'un croiseur et deux destroyers offerts par l'Angleterre, lesquels opéreraient conjointement avec deux sous-marins et neuf navires de patrouilles, déjà en service au pays.

VR 994.68.45
Musée militaire et naval de la BFC Esquimalt