La guerre en mer affecta les Canadiens et les Canadiennes de diverses façons. Tandis qu'au pays d'importants efforts de recrutement invitaient des hommes à s'enrôler dans les marines canadienne et britannique, les chantiers navals canadiens construisaient des bâtiments de guerre et des navires marchands pour agrandir les marines alliées et remplacer des bateaux détruits par des sous-marins.
Cette affiche des obligations de la Victoire, diffusée en français et en anglais, représente le torpillage du navire-hôpital canadien HMHS Llandovery Castle par un sous-marin allemand.
L'affiche rappelait un incident en mer tristement célèbre pour favoriser, au pays, le soutien à l'effort de guerre et promouvoir la vente des obligations de la Victoire. La guerre sous-marine sans restriction de l'Allemagne avait déjà coulé des centaines de navires civils et le torpillage du Llandovery Castle par le sous-marin U-86 provoqua une intense indignation. Après avoir torpillé le navire-hôpital, pourtant bien identifié, le U-86 refit surface et attaqua les canots de sauvetage, ne laissant que 24 survivants d'un équipage de 258 personnes. Au nombre des morts figuraient 14 infirmières militaires canadiennes.
Affiche de collecte de fonds
MCG 20010129-0321