La guerre en mer affecta les Canadiens et les Canadiennes de diverses façons. Tandis qu'au pays d'importants efforts de recrutement invitaient des hommes à s'enrôler dans les marines canadienne et britannique, les chantiers navals canadiens construisaient des bâtiments de guerre et des navires marchands pour agrandir les marines alliées et remplacer des bateaux détruits par des sous-marins.
Ce costume de marin trois pièces, incluant pantalon, haut et casquette, a été porté en 1918 par Frederick Hart, un garçon de sept ans.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, des imitations d'uniformes de la marine ou de l'armée étaient populaires chez les enfants, surtout les jeunes garçons. Les annonces des magasins et les catalogues de vente par correspondance de l'époque montrent une grande diversité de tenues de ce type. Le béret de ce costume porte un ruban au nom du RMS Missanabie, navire de ligne canadien coulé le 9 septembre 1918 par le sous-marin allemand U-87, entraînant 45 personnes dans la mort. Le ruban commémorait peut-être le torpillage du Missanabie.
Costume
MCC 993.1.9.1-3