Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
Le front intérieur

La guerre en mer affecta les Canadiens et les Canadiennes de diverses façons. Tandis qu'au pays d'importants efforts de recrutement invitaient des hommes à s'enrôler dans les marines canadienne et britannique, les chantiers navals canadiens construisaient des bâtiments de guerre et des navires marchands pour agrandir les marines alliées et remplacer des bateaux détruits par des sous-marins.




Changement de quart au chantier naval J. Coughlan & Sons, Vancouver

Au moment du changement de quart, des ouvriers se pressent dans la rue bordant le chantier naval J. Coughlan & Sons, à Vancouver, un des plus grands chantiers navals au pays pendant la Première Guerre mondiale.

La Grande-Bretagne fit appel à des chantiers navals canadiens au début de 1917 pour remplacer les nombreuses pertes infligées par les U-boote allemands. Les défis étaient énormes : il n'existait que six gros chantiers et la plupart ne produisaient pas à plein rendement. Une grande partie de l'acier provenait des États-Unis et les pénuries de main-d'oeuvre et les grèves avaient une incidence sur la production. Malgré ces contraintes, les chantiers produisirent 41 cargos en acier, un transbordeur de trains et des dizaines de navires plus petits.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20070035-022