En décembre 1917, une collision entre le navire de secours Imo et le transporteur de munitions Mont-Blanc, dans le port de Halifax, provoqua une gigantesque explosion qui dévasta le port et la ville, tuant des milliers de personnes.
Cette rare photo montre l'entrée de l'arsenal maritime de Halifax (au centre, à gauche) et les dommages causés aux édifices de la marine à la suite de l'explosion.
L'arsenal maritime de Halifax était un important point de jonction pour les navires, les cargos et les trains. L'explosion dévasta le secteur et endommagea le Royal Naval College of Canada (à gauche) et blessa un certain nombre d'élèves-officiers et de membres du personnel. Ailleurs, dans l'arsenal, les débris projetés en tous sens et les bâtiments qui s'écroulèrent tuèrent et blessèrent des gens. Selon certaines sources, l'explosion aurait renversé deux des quatre cheminées du NCSM Niobe. Sur la photo, elles apparaissent toutes intactes (au centre, derrière l'edifice endommagé, au centre), mais deux étaient dans un état tel qu'il fallut les démanteler.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20080060-001_8f