Parmi les Canadiens qui servirent dans la Royal Navy figuraient ceux de son aviation, le Royal Naval Air Service (RNAS). On y trouvait des as aviateurs et de futurs leaders de l'Aviation royale du Canada. L'ennemi, les éléments et le peu de fiabilité de leurs propres appareils étaient les dangers auxquels ils faisaient face.
En 1917, Brown, un pilote du RNAS, reçut la Croix du service distingué (à gauche), une décoration navale, en reconnaissance de sa bravoure au combat au-dessus du Front occidental.
On se souvient surtout de Brown pour le rôle qu'il joua dans la mort de Manfred von Richthofen, le « Baron Rouge ». Lors d'une bataille aérienne, celui-ci, l'e meilleur as d'Allemagne, poursuivait le pilote canadien Wilfrid « Wop » May. Brown, voyant que May était en danger, piqua et tira sur Richthofen pour l'obliger à abandonner sa poursuite. Au cours du combat, une balle traversa la poitrine de Richthofen, qui mourut peu après. Cet incident continue de fasciner et de susciter des débats : la Royal Air Force crédita Brown de la victoire et lui décerna une agrafe pour sa Croix du service distingué, en partie pour cette action. Toutefois, des preuves médicolégales donnent à penser que la balle qui tua Richthofen avait été tirée depuis le sol.
Ensemble de médailles du capitaine Arthur Brown
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
MCG 19820001-001