Parmi les Canadiens qui servirent dans la Royal Navy figuraient ceux de son aviation, le Royal Naval Air Service (RNAS). On y trouvait des as aviateurs et de futurs leaders de l'Aviation royale du Canada. L'ennemi, les éléments et le peu de fiabilité de leurs propres appareils étaient les dangers auxquels ils faisaient face.
Le Canadien Raymond Collishaw, le meilleur as de l'aviation du Royal Naval Air Service, termina la guerre officiellement crédité de 60 victoires contre des avions ennemis.
Entré dans le Royal Naval Air Service en 1915, Collishaw se fit une réputation de combattre l'ennemi sans répit, même quand celui-ci était plus nombreux. Au milieu de 1917, il commanda un vol de triplans Sopwith, tous pilotés par des Canadiens, qu'on appela le « vol noir », car les avions étaient peints de motifs noirs. Cet important ensemble de médailles témoigne du service de Collishaw pendant la Première Guerre mondiale (rangée du haut), dont l'Ordre du service distingué avec agrafe (rangée du haut, à gauche), la Croix du service distingué (rangée du haut, troisième à partir de la gauche) et la Croix du service distingué dans l'Aviation (rangée du haut, quatrième à partir de la gauche), toutes décernées pour adresse et leadership au combat. Elles témoignent également de l'importance du service de Collishaw durant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale au sein de la Royal Air Force.
Ensemble de médailles du vice-maréchal de l'Air Raymond Collishaw
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
MCG 19770669-046