Beaucoup de Canadiens et de Terre-Neuviens servirent dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale, lui fournissant des marins dont elle avait grand besoin et confirmant les solides liens impériaux entre les deux dominions et la Grande-Bretagne.
Cette médaille fut décernée à Ernest Alfred Pooley, un Canadien, pour son courage lorsqu'il sauva un officier à la suite d'une explosion et d'un incendie à bord d'une vedette.
Au matin du 22 avril 1917, la vedette ML 431 explosa à Poole Harbour, au Dorset. Pooley et un autre marin, Herbert Powley, se ruèrent sur les lieux. Découvrant le sous-lieutenant Charles W. Nash coincé dans l'épave en feu, ils se portèrent à son secours. Les trois hommes s'échappèrent du bateau juste avant l'explosion de ses réservoirs à carburant. Pooley, qui reçut la Médaille d'Albert pour son acte courageux, fut rapatrié plus tard au Canada, souffrant de ce qu'on diagnostiquerait aujourd'hui comme un trouble de stress post-traumatique. La Médaille d'Albert de Pooley - décernée pour courage et le sauvetage d'une vie en mer - est une des trois décernées à des Canadiens servant dans la marine pendant la Première Guerre mondiale.
Médaille d'Albert, Mécanicien de moteurs en chef Ernest Alfred Pooley
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
MCG 20010215-001