De 1914 à 1918, des navires et des matelots des marines marchandes canadiens et alliés transportèrent du personnel, des munitions, des armes et des denrées alimentaires en Grande-Bretagne et en Europe dans le cadre de l'effort de guerre allié. Les mines et les U-boote (sous-marins) allemands tuèrent des dizaines de milliers de personnes et détruisirent des milliers de navires alliés.
Le premier contingent canadien qui partit vers l'Angleterre, en octobre 1914, était formé de plus de 31 000 soldats embarqués à bord de 31 navires de ligne escortés par des bâtiments de guerre de la Royal Navy.
Cette grande huile de Frederick Sproston Challener représente le convoi de navires transportant le premier contingent se formant dans la baie de Gaspé avant de partir pour l'Angleterre. Le Canada étant entré en guerre le 4 août 1914, des recrues de partout au pays convergèrent vers le camp militaire de Valcartier, nouvellement construit près de Québec. Ils s'y entraînèrent pendant environ deux mois avant de se rendre à pied à Québec, où soldats, canons, chevaux et matériel de guerre furent entassés à bord de navires qui allaient les transporter outre-mer.
La grande armada du Canada, 1914
Peinture par Frederick Sproston Challener en 1919
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-0120