Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Torpille britannique de 18 pouces

Cette torpille, une partie de l'armement du NCSM Niobe avant la guerre, est aussi du type de celles qu'utilisaient les premiers sous-marins canadiens.

L'armement du Niobe comprenait cette torpille et d'autres, ainsi que les tubes sous-marins nécessaires pour les lancer. Pouvant endommager ou couler des navires, les torpilles complétaient les nombreux canons du Niobe. Quand le Canada acquit deux sous-marins, en août 1914, plusieurs des torpilles du Niobe, qui pouvaient fonctionner dans les tubes des sous-marins, furent vite expédiées à Esquimalt pour armer les nouveaux submersibles.

Torpille britannique de 18 pouces
MCG 19390001-181