Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Uniforme d'été de marin de Lionel Channing, NCSM Shearwater

Cet uniforme d'été léger, en lin, appartenait à Lionel Channing, âgé d'à peine 15 ans lors de son entrée dans la Marine royale du Canada.

Channing était un mousse, un peu comme un apprenti dans un métier civil. Il servit à bord de nombreux navires, dont le NCSM Shearwater, dont le nom figure sur le ruban d'identification de la casquette de l'uniforme. À la suite de l'affectation du Shearwater à Halifax, en 1917, Channing fut muté au NCSM Niobe. Resté dans les forces armées après la guerre, Channing fit partie du contingent canadien qui se rendit à Londres en 1937 pour le couronnement du roi George VI. Il servit également outre-mer au sein du Corps du génie royal canadien pendant la Seconde Guerre mondiale.

Uniforme d'été de marin, Lionel Channing
Casquette, MCG19810718-004
Vareuse, MCG 19810718-006
Pantalon, MCG 19810718-066