Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Sous-marin canadien au port

Cette photo, sans date, montre un des deux sous-marins canadiens, le CC-1 ou le CC-2, près d'un croiseur américain, sans doute au cours du voyage d'Esquimalt à Halifax.

Acquis au début de la guerre pour défendre la côte ouest, les sous-marins furent envoyés à Halifax au milieu de 1917, pour être ensuite intégrés aux forces alliées dans la Méditerranée. Ce voyage, difficile, dura près de quatre mois en raison de problèmes mécaniques. De plus, à la fin, comme leurs moteurs diesel étaient usés, ils restèrent à Halifax pendant le reste de la guerre.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19770610-003_5