Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Cargo vu depuis un sous-marin canadien

Cette photo d'un cargo a été prise depuis un des sous-marins du Canada, le CC-1 ou le CC-2, lors d'un passage par le canal de Panama, au milieu de 1917.

Elle révèle la silhouette basse d'un sous-marin émergé contre la cible potentielle élevée d'un navire marchand. À l'été 1917, la menace navale allemande dans le Pacifique ayant été éliminée depuis longtemps, trois navires de la petite force de la côte ouest, le NCSM Shearwater, le CC-1 et le CC-2, reçurent l'ordre de gagner Halifax dans le cadre d'un plan d'envoi des sous-marins vers les eaux européennes. Lors du voyage de quatre mois, les vaisseaux canadiens franchirent le canal de Panama reliant les océans Atlantique et Pacifique.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19840218-002_9