Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Le NCSM Shearwater, dans le canal de Panama

Le NCSM Shearwater, transitant ici par le canal de Panama, était un des trois navires de guerre de la côte ouest du Canada, au début de la Première Guerre mondiale.

Le Shearwater, à l'origine un navire de la Royal Navy, et un autre bâtiment britannique, le HMS Algerine, furent transférés à la Marine royale du Canada en septembre 1914. Peu après, un bon nombre des membres de l'équipage du Shearwater furent envoyés au NCSM Niobe, à Halifax, qui manquait de marins entraînés. Le Shearwater servit plus tard de navire annexe - ou bâtiment de soutien - pour les sous-marins CC-1 et CC-2, les escortant au long d'un voyage de près de quatre mois jusqu'à Halifax, au milieu de 1917.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19840218-002_8