Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Le HMS Algerine à Esquimalt, 1914

Le sloop britannique HMS Algerine était un des trois navires disponibles pour défendre la côte ouest du Canada en août 1914.

Le navire, vieux de presque 20 ans, avait été construit pour effectuer des patrouilles et il conservait mâts et voiles afin d'économiser le carburant lors des longs périples. Le déclenchement de la guerre, en août 1914, laissa la côte ouest du Canada vulnérable aux navires de guerre allemands. On ordonna à l'Algerine, alors en eaux mexicaines, de rentrer à Esquimalt et d'effectuer à la hâte le voyage vers le nord dans l'espoir de rejoindre le NCSM Rainbow. Une bonne partie de l'équipage expérimenté de l'Algerine fut envoyé par la suite sur le NCSM Niobe, à Halifax, l'Algerine devenant un bâtiment-base à Esquimalt.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030109-017