Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Le premier maître James Vinicombe

Le premier maître James Vinicombe, le maître d'équipage du NCSM Galiano, fut un de ceux qui périrent lors du naufrage du navire dans une tempête, en octobre 1918.

Une légende manuscrite identifie Vinicombe comme « the bos'un », une des orthographes de boatswain - maître d'équipage. À ce titre, il était responsable du gréement, des câbles, des ancres et de l'équipage de pont. Vinicombe, âgé alors de 53 ans, photographié vraisemblablement à bord du Galiano, était un des 40 membres d'équipage qui périrent lors du naufrage du bateau, au large de la côte de la Colombie-Britannique. Comme la majorité des marins, il vivait dans cette province, mais il était né à Londres.

VRP992.84.57
Musée militaire et naval de la BFC Esquimalt