Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Marin coiffé d'un chapeau de paille et appareil-photo, NCSM Rainbow

Un marin canadien, coiffé d'un chapeau de paille, prend une photo à bord du croiseur NCSM Rainbow, dans les eaux du Pacifique.

Debout près d'un habitacle contenant un des compas du navire, le marin baisse les yeux vers le viseur de son appareil pliant, la main droite prête à déclencher l'obturateur et à prendre une photo. Sur le ruban d'identification de son chapeau, on lit « RNCVR Pacific », une référence à la Division du Pacifique de la Réserve navale royale des volontaires du Canada. De 1914 à 1917, le Rainbow effectua plusieurs patrouilles au large des côtes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, allant au Sud jusqu'à Panama. La photo fut sans doute prise au cours d'une de ces croisières.

VRP991.363.25
Musée militaire et naval de la BFC Esquimalt