Parmi les missions de l'un des deux premiers navires du Service naval du Canada, le NCSM Rainbow, figuraient la formation des marins et le maintien d'une présence navale sur le littoral canadien du Pacifique. De petites dimensions, économique à man?uvrer, le Rainbow convenait tout à fait à ces tâches, mais des budgets limités en restreignaient les activités.
Cette photo montre le Rainbow, peut-être au cours d'exercices d'entraînement dans le port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
« Branle-bas de combat » est l'expression traditionnelle désignant les dispositions pour préparer le navire à un affrontement : entre autres, enlever tout article inflammable et fragile, comme les hamacs et les cloisons en bois amovibles, ainsi que l'équipement susceptible de restreindre le champ de tir des armes du navire, et préparer le nécessaire pour traiter les blessés. Malgré la légende de la photo, il est plus vraisemblable qu'elle montre le Rainbow s'apprêtant à effectuer un exercice de tir, étant donné que seul son canon avant semble servi par des membres d'équipage.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19890167-003