Parmi les missions de l'un des deux premiers navires du Service naval du Canada, le NCSM Rainbow, figuraient la formation des marins et le maintien d'une présence navale sur le littoral canadien du Pacifique. De petites dimensions, économique à man?uvrer, le Rainbow convenait tout à fait à ces tâches, mais des budgets limités en restreignaient les activités.
Walter Hose, photographié ici à bord du NCSM Rainbow, devint une figure importante de l'histoire de la marine canadienne.
Après une longue expérience au sein de la marine britannique, Hose, conscient des possibilités d'avancement que pouvait lui offrir le service canadien, se fit transférer au Canada, où il prit le commandement du Rainbow, en 1911, entrant officiellement dans la Marine royale du Canada l'année suivante. Hose participa à la création tant de la Réserve navale royale des volontaires du Canada que celle de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada, qui lui succéda. En tant que directeur du Service naval de 1922 à 1934, il travailla d'arrache-pied pour que la MRC continue d'être une institution viable à une époque de budgets fort maigres.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20020045-2180