Parmi les missions de l'un des deux premiers navires du Service naval du Canada, le NCSM Rainbow, figuraient la formation des marins et le maintien d'une présence navale sur le littoral canadien du Pacifique. De petites dimensions, économique à man?uvrer, le Rainbow convenait tout à fait à ces tâches, mais des budgets limités en restreignaient les activités.
Des officiers supérieurs de la marine et des politiciens étaient présents lors de l'arrivée du NCSM Rainbow à Esquimalt, le 7 novembre 1910.
Parmi eux figuraient le vice-amiral Charles E. Kingsmill, directeur du Service naval (au centre, portant la barbe) et Richard McBride, premier ministre de Colombie-Britannique (face à l'appareil, en haut-de-forme). Cette vue, prise en direction de l'arrière du navire, montre McBride et des officiers supérieurs de la marine en compagnie d'officiers du Rainbow et une garde d'honneur comprenant un mousse. On peut apercevoir la culasse d'un des canons à tir rapide de 4,7 pouces du Rainbow au premier plan.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19890167-005