Le NCSM Niobe, un des deux premiers navires du Service naval du Canada, devait servir, en partie, à l'entraînement des marins du pays. Le Niobe, gros croiseur désuet, avait besoin d'un équipage nombreux et son fonctionnement était coûteux. De longues réparations nécessaires après son échouage, en 1911, et des restrictions budgétaires subséquentes, limitèrent ses activités.
La logistique pour tenir un gros navire tel que le NCSM Niobe bien approvisionné en fournitures et en charbon, et correctement entretenu, exigeait un arsenal maritime et des installations portuaires sophistiqués.
Les plus gros entrepôts de l'arsenal maritime de Halifax se trouvaient au quai numéro 3, illustré ici. Cette photo montre des membres d'équipage, véritables fourmis, transportant du matériel devant de grosses pièces d'équipement. L'arsenal et les quais gouvernementaux et commerciaux du front de mer de Halifax s'unirent pour faire de la ville une ruche bourdonnante d'activités tout au long d'une grande partie du XXe siècle.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030174-020