Le NCSM Niobe, un des deux premiers navires du Service naval du Canada, devait servir, en partie, à l'entraînement des marins du pays. Le Niobe, gros croiseur désuet, avait besoin d'un équipage nombreux et son fonctionnement était coûteux. De longues réparations nécessaires après son échouage, en 1911, et des restrictions budgétaires subséquentes, limitèrent ses activités.
Étroitement surveillés par un adjudant (à droite), des marins travaillent à un pavillon ou à un fanion.
Malgré l'utilisation de moteurs à vapeur pour propulser les navires, toiles et textiles y demeuraient très présents et les marins devaient apprendre et pratiquer les techniques nécessaires à leur entretien. Faits de tissus colorés, pavillons et fanions pouvaient aussi envoyer des signaux. On peut voir les pavillons de signalisation croisés, l'insigne des transmissions, sur le haut de la manche du marin à l'extrême gauche.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030174-085