Explorez l'histoire

La naissance de la Marine (1910-1914)
Le NCSM Niobe

Le NCSM Niobe, un des deux premiers navires du Service naval du Canada, devait servir, en partie, à l'entraînement des marins du pays. Le Niobe, gros croiseur désuet, avait besoin d'un équipage nombreux et son fonctionnement était coûteux. De longues réparations nécessaires après son échouage, en 1911, et des restrictions budgétaires subséquentes, limitèrent ses activités.




Pont du canon sur le NCSM Niobe

Cette vue du NCSM Niobe sous les ponts montre une partie de l'armement secondaire du navire, constitué d'une douzaine de canons de 12 livres (à gauche).

Les croiseurs de la classe Diadem tels que le Niobe étaient conçus pour arroser une cible du feu de leurs nombreux canons de 6 pouces et de 12 livres. Quelques années plus tard, beaucoup de navires disposaient de canons pouvant toucher une cible depuis des distances encore plus grandes et leur blindage était trop épais pour être percé par les canons du Niobe. L'emplacement des canons de 12 livres du Niobe et le pont en bois évoquent les navires de guerre à voile d'une époque antérieure.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030174-035