Créé en 1910, le Service naval du Canada fut renommé en 1911 « Marine royale du Canada ». Celle-ci était le produit d'un débat politique intense à l'échelle du Canada, provoqué par les efforts de la Grande-Bretagne pour renforcer ses défenses navales et contrer l'expansion rapide de la marine allemande.
Cette photo montre le croiseur américain USS Olympia, le navire de l'amiral George Dewey, à la bataille de la baie de Manille, aux Philippines.
Sous le commandement de Dewey, l'Olympia et une flottille américaine vainquirent une flottille espagnole, le 1er mai 1898. Cette victoire américaine lors de la première confrontation de la Guerre hispano-américaine rendit Dewey immédiatement célèbre aux États-Unis et témoigna de l'ascension rapide de ce pays comme puissance mondiale, à la fin du XIXe siècle. La croissance de la United States Navy et des flottes d'autres nations remettait en question le statut de la Grande-Bretagne comme principale puissance navale. Observées à travers un instrument d'optique appelé « stéréoscope », les deux images de ce carton donnent l'illusion d'une image tridimensionnelle.
Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19840506-019